Proposer des supports écrits aérés et agrandis (par exemple ARIAL14)
Limiter la copie (synthèse du cours photocopié)
Mettre en place un tutorat (prise de notes, etc.)
Aider à la mise en place de méthodes de travail, ne pas hésiter à avoir recours à des systèmes d’organisation répétitifs, utiliser des repères visuels de couleur par exemple
Faciliter l’apprentissage des règles en proposant à l’élève des moyens mnémotechniques
Utiliser l’espace numérique de travail (cahier de texte individuel, de groupe, de la classe)
Prendre en compte les contraintes associées (fatigue, lenteur, etc.)
Autoriser l’utilisation d’une calculatrice simple (permettant les quatre opérations) dans toutes les disciplines
Utilisation de l’informatique :
Permettre l’utilisation de l’ordinateur et de la tablette
Permettre l’utilisation d’une clef USB
Permettre l’utilisation de logiciel ou d’application spécifique
Permettre à l’élève d’imprimer ses productions
Ne pas pénaliser les erreurs (orthographe grammaticale, d’usage) et le soin dans les travaux écrits
Accorder un temps majoré
Diminuer le nombre d’exercices, de questions le cas échéant, lorsque la mise en place du temps majoré n’apparaît pas possible ou souhaitable
Privilégier les évaluations sur le mode oral
Ne pas pénaliser le manque de participation à l’oral (ou les difficultés)
Donner moins d’exercices à faire tout en maintenant le niveau d’exigence
Aider à la mise en place de méthode de travail (apprendre à s’organiser, accompagnement personnalisé)
Proposer l’utilisation de supports numériques
Favoriser, dans le choix des ouvrages, les livres ayant une version audio
Utiliser la schématisation en situation problème
Proposer à l’élève des fiches outils (tables, définitions, théorèmes, etc.)
Lorsque c’est interdit, autoriser l’utilisation d’une calculatrice simple (permettant les quatre opérations)
Proposer l’utilisation de logiciels adaptés en géométrie
Évaluer plutôt à l’oral
Proposer des supports visuels (dessins, croquis, gestes, vidéos) pour faciliter la compréhension
Grouper les mots par similitude orthographique/phonologique, faire des listes
Utiliser les supports chronologiques
Définir systématiquement le vocabulaire spatial et temporel utilisé (vérifier la compréhension des termes les plus élémentaires)
Surligner les mots-clés ou nouveaux
Agrandir les cartes, mettre des couleurs
Autoriser la lecture de document avec un guide de lecture, un cache
Privilégier les incitations orales, visuelles, sonores, théâtrales (ateliers de théâtre, musique)
Proposer systématiquement des feuilles grand format
Autoriser l’utilisation de logiciels de dessins sur ordinateur
Adapter les activités (individuelles/collectives), leurs caractéristiques, leurs rythmes, les performances attendues
Autoriser l’élève à dribbler à deux mains ou à faire des reprises de dribble (au basket par exemple)
Faire varier les couleurs des maillots qui différencient nettement partenaires et adversaires dans les sports collectifs
Doter d’un signe distinctif suffisamment net les joueurs tenant certains rôles dans les jeux collectifs
Verbaliser ou faire verbaliser les éléments d’une tâche complexe à accomplir (enchaînement de mouvements), éviter au maximum les activités qui impliquent une double tâche et mobilisent l’attention de l’élève sur deux objets
Aide à la planification – de l’étayage au désétayage