Privilégier l’agenda ainsi que l’espace numérique de travail (cahier de texte individuel, de groupe, de la classe)

1. Privilégier l’agenda pour :

Le repérage et l’organisation sont facilités.
Didactiquement, c’est une aide à la représentation du temps qui passe et qui est révolu.

• Vérifier que l’agenda soit lisiblement renseigné : Il est primordial de noter les devoirs à la bonne date, c’est-à-dire celle où ils doivent être terminés.Quand l’enseignant annonce ‘Pour la prochaine fois, …’, le prochain cours de la matière n’a pas forcément lieu le lendemain, mais peut-être en fin de semaine, voire la semaine suivante. Donc l’élève doit bien se rendre à la bonne page de son agenda ou de son cahier de texte !
  • L’enfant doit penser à toujours noter la matière avant les devoirs, pour la repérer en parcourant son agenda. Il doit essayer de la mettre en évidence, soit en la soulignant, soit avec des majuscules, de sorte qu’il se rende compte au premier coup d’œil des devoirs à faire.
  • Il faut également penser à faire ressortir les informations importantes (évaluations, contrôles, documents à faire signer, etc.). Une couleur différente semble appropriée.
  • L’élève peut barrer au fur et à mesure le travail effectué. Cette méthode permet de garder le reste lisible et il est sûr de ne rien oublier.

2. L’ENT, un outil complémentaire à l’agenda :

L’ENT peut se substituer à l’agenda en cas d’oubli.
En cas d’absence, l’élève peut récupérer les documents distribués pendant les cours.

Il va pouvoir rassurer élèves et parents sur le travail personnel à faire.
Il peut également compléter le travail fait en classe (activités, leçons ou les devoirs à faire).

3- L’ENT, bien plus qu’un agenda :

L’ENT offre de nombreuses fonctions sur la vie du collège et du lycée :
– Les évènements de la vie du collège (sorties, voyages, actions diverses…)
– Les changements d’emploi du temps de la classe.
– Les absences des professeurs.
– Les relevés de notes des élèves.
– Les éléments liés à la vie scolaire (retards, punitions… des élèves).
– L’accès à une boîte aux lettres électronique pour automatiser son utilisation et responsabiliser l’élève par rapport à cet outil.