Avec quels partenaires ?

Partenaires mobilisables
Les RASED

Les enseignants spécialisés et les psychologues des RASED dispensent des aides spécialisées aux élèves d’écoles maternelles et élémentaires en grande difficulté. Leur travail spécifique, complémentaire de celui des enseignants dans les classes, permet d’apporter en équipe une meilleure réponse aux difficultés d’apprentissage et d’adaptation aux exigences scolaires qu’éprouvent certains élèves.

Les conseillers pédagogiques de circonscription

Les missions du conseiller pédagogique du premier degré sont principalement d’ordre pédagogique. Elles s’exercent dans trois champs d’action articulés : l’accompagnement pédagogique des maîtres et des équipes d’école, la formation initiale et continue des enseignants et la mise en œuvre de la politique éducative.

Dans chacun de ces champs, le conseiller pédagogique effectue des tâches dont l’ampleur, la diversité et les modalités dépendent de son contexte d’exercice. C’est une personne ressource qui peut apporter aide et conseil dans l’accompagnement du parcours de l’élève.

Les Enseignants Référents (ERSH)

Interlocuteur privilégié des familles, il assure une mission essentielle d’accueil et d’information.
Membre de l’équipe de suivi de la scolarisation (ESS), l’enseignant référent, défini à l’article D. 351-12 du code de l’éducation, est chargé de l’animation et de la coordination de l’ESS. Il veille à la continuité et à la cohérence de la mise en œuvre du PPS quelles que soient les modalités de scolarisation de l’élève (établissement scolaire, sanitaire ou médico-social) et assure un lien permanent avec l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH.
Lorsqu’il l’estime nécessaire, ou à la demande des parents, le directeur de l’école ou le chef d’établissement transmet les coordonnées de l’enseignant référent et facilite la prise de contact. Ainsi l’enseignant référent a un rôle d’information, de conseil et d’aide. Il peut, dans le cadre d’une saisine de la MDPH, concourir au recueil des éléments formalisés dans le guide d’évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation, (GEVA-Sco) première demande.

Service Santé sociale en faveur des élèves

Les personnels sociaux et de santé ont pour mission de promouvoir la santé scolaire en faveur des élèves afin de favoriser leur bien-être et de contribuer à leur réussite. En lien avec la communauté éducative, ils participent à la lutte contre les inégalités sociales et territoriales en matière de réussite scolaire et éducative.

PMI

Les services de protection maternelle et infantile (PMI) des départements assurent des missions sanitaires et médico-sociales de proximité, à destination des mères et futures mères et des enfants de moins de 6 ans. Ils peuvent intervenir dans l’aménagement du parcours d’un enfant de moins de 6 ans, notamment pour la mise en place d’un PAI