AU COLLEGE

Adaptations et aménagements à mettre en place

(D’après les Items du Plan d’accompagnement personnalisé)

logo-fiche Fiche ressource détaillée conseil - Copie Éléments de réflexion
TransversalesEvaluationsDevoirsFrançaisMathématiquesL.V.EHistoire-GéographieArts plastiquesEPSAutres adaptations
Proposer des supports écrits aérés et agrandis (exemple : ARIAL14)  
Permettre l’utilisation de trieurs ou de pochettes à rabats  
Limiter la copie (synthèse du cours photocopiée) conseil - Copie
Mettre en place un tutorat (prise de notes, etc.) logo-fiche
Autoriser les abréviations  
Privilégier l’agenda ainsi que l’espace numérique de travail (cahier de texte individuel, de groupe, de la classe) conseil - Copie
Utiliser le surligneur fiche2bis
Faire construire une fiche mémoire et permettre à l’élève de l’utiliser, y compris durant l’évaluation logo-fiche
Proposer une aide méthodologique  
Aider à l’organisation conseil - Copie
S’assurer de la compréhension du vocabulaire spécifique logo-fiche
Définir systématiquement le vocabulaire spatial et temporel utilisé  
Prendre en compte les contraintes associées (fatigue, lenteur, etc.) logo-fiche
Autoriser l’utilisation d’une calculatrice simple (permettant les quatre opérations) dans toutes les disciplines  
Utilisation de l’informatique :  
Permettre l’utilisation de l’ordinateur et de la tablette logo-fiche
Permettre l’utilisation d’une clef USB logo-fiche
Permettre l’utilisation de logiciel ou d’application spécifique  
Permettre à l’élève d’imprimer ses productions  
Accorder un temps majoré logo-fiche
Privilégier les évaluations sur le mode oral logo-fiche
Diminuer le nombre d’exercices, de questions le cas échéant lorsque la mise en place du temps majoré n’apparaît pas possible ou pas souhaitable logo-fiche
Limiter la quantité d’écrit (recours possible aux QCM, exercices à trous, schémas, etc.) logo-fiche
Ne pas pénaliser les erreurs (orthographe grammaticale, d’usage) et le soin dans les travaux écrits conseil - Copie
Ne pas pénaliser le manque de participation à l’oral (ou les difficultés)  
Limiter le « par cœur », demander à ce que les notions clés uniquement soient retenues  
Donner moins d’exercices à faire  
Aider à la mise en place de méthodes de travail (systèmes d’organisation répétitifs, accompagnement personnalisé) logo-fiche
Proposer des dictées aménagées (à trous, avec un choix parmi plusieurs propositions, etc.) logo-fiche
Faciliter l’apprentissage des règles en proposant à l’élève des moyens mnémotechniques  
Favoriser, dans le choix des ouvrages, les livres ayant une version audio conseil - Copie
Faciliter la production d’écrit (autoriser un répertoire personnel, lui apprendre à utiliser les indicateurs de temps pour structurer le récit)  
Grouper les mots par similitude orthographique/phonologique, faire des listes, utiliser les couleurs pour segmenter les mots, les phrases logo-fiche
Faciliter la production d’écrits : utiliser un logiciel de dictée vocale logo-fiche
Proposer à l’élève des fiches outils (tables, définitions, théorèmes, etc.) logo-fiche
Lorsque c’est interdit, autoriser l’utilisation d’une calculatrice simple (permettant les quatre opérations)  
Utiliser la schématisation en situation problème logo-fiche
Évaluer plutôt à l’oral logo-fiche
Proposer à l’élève des supports visuels pour faciliter la compréhension  
Insister sur la prononciation et la distinction des nouveaux sons de la langue  
Grouper les mots par similitude orthographique/phonologique, faire des listes  
Utiliser les affiches et chronologies dans la salle  
Surligner les mots-clés ou nouveaux logo-fiche
Autoriser la lecture de documents avec un guide de lecture ou un cache, etc. logo-fiche
Agrandir les cartes, mettre des couleurs  
Privilégier les incitations orales, visuelles, sonores, théâtrales  
Utiliser et valoriser les compétences spatiales (réalisations en 3D)  
Adapter les activités (individuelles/collectives), leurs caractéristiques, leurs rythmes, les performances attendues logo-fiche
Autoriser l’élève à dribbler à deux mains ou à faire des reprises de dribble (au basket par exemple)  
Faire varier les couleurs des maillots qui différencient nettement partenaires et adversaires dans les sports collectifs  
Doter d’un signe distinctif suffisamment net les joueurs tenant certains rôles dans les jeux collectifs  
Verbaliser ou faire verbaliser les éléments d’une tâche complexe à accomplir (enchaînement de mouvements), éviter au maximum les activités qui impliquent une double tâche et mobilisent l’attention de l’élève sur deux objets logo-fiche
 Aide à la planification – de l’étayage au désétayage logo-fiche