Installer l’élève face au tableau

Il est souvent recommandé d’installer l’élève au premier rang et face au tableau pour les élèves qui ont des difficultés d’ordre attentionnel ou visuo-spatial. Cela permet d’éviter de nombreux distracteurs et stimuli qui risquent de mettre à mal la concentration.

De manière plus générale, il s’agit de réfléchir à la place de l’élève dans la classe en fonction de ses spécificités. Certains préfèrent le premier rang où ils arrivent à mieux se concentrer car de nombreux stimuli se trouvent derrière eux. D’autres au contraire, se sentent bien au fond de la classe ou sur un côté car ils se sentent moins envahis par leur environnement. Evitez au maximum les places avec trop de sollicitations auditives ou visuelles telles que la proximité de la porte ou des fenêtres.