Veiller à la lisibilité et la clarté de l’affichage

Les affichages sont au service de l’apprenant. Ils doivent être pensés pour servir de repère et d’aide aux élèves. Ils doivent être organisés dans l’espace classe et clairement identifiés par les élèves. Les affichages sont organisés par thèmes  et construits en lien avec les apprentissages. Les références didactiques côtoient des affichages culturels et des productions d’élèves.

Il est nécessaire de faire évoluer les affichages en même temps que les contenus des leçons qui sont abordées en classe. Il faut penser leur évolution en fonction de l’avancée des programmations.

Leur réalisation doit pouvoir se faire avec les élèves de façon à les impliquer dans les liens qu’ils pourront créer avec les notions clés à retenir.

Une réponse à “Veiller à la lisibilité et la clarté de l’affichage”

1. Astuce testée en classe : utiliser des affiches de couleurs pour le fond des affichages en utilisant le même code couleur que pour les cahiers, par exemple cahier bleu et affichage sur fond bleu pour les maths. Cela aide les élèves à se repérer(et pas que les élèves à besoins particuliers)