Proposer des supports écrits aérés et agrandis (exemple : ARIAL14)
Permettre l’utilisation de trieurs ou de pochettes à rabats
Limiter la copie (synthèse du cours photocopiée)
Mettre en place un tutorat (prise de notes, etc.)
Autoriser les abréviations
Privilégier l’agenda ainsi que l’espace numérique de travail (cahier de texte individuel, de groupe, de la classe)
Utiliser le surligneur
Faire construire une fiche mémoire et permettre à l’élève de l’utiliser, y compris durant l’évaluation
Proposer une aide méthodologique
Aider à l’organisation
S’assurer de la compréhension du vocabulaire spécifique
Définir systématiquement le vocabulaire spatial et temporel utilisé
Prendre en compte les contraintes associées (fatigue, lenteur, etc.)
Autoriser l’utilisation d’une calculatrice simple (permettant les quatre opérations) dans toutes les disciplines
Utilisation de l’informatique :
Permettre l’utilisation de l’ordinateur et de la tablette
Permettre l’utilisation d’une clef USB
Permettre l’utilisation de logiciel ou d’application spécifique
Permettre à l’élève d’imprimer ses productions
Accorder un temps majoré
Privilégier les évaluations sur le mode oral
Diminuer le nombre d’exercices, de questions le cas échéant lorsque la mise en place du temps majoré n’apparaît pas possible ou pas souhaitable
Limiter la quantité d’écrit (recours possible aux QCM, exercices à trous, schémas, etc.)
Ne pas pénaliser les erreurs (orthographe grammaticale, d’usage) et le soin dans les travaux écrits
Ne pas pénaliser le manque de participation à l’oral (ou les difficultés)
Limiter le « par cœur », demander à ce que les notions clés uniquement soient retenues
Donner moins d’exercices à faire
Aider à la mise en place de méthodes de travail (systèmes d’organisation répétitifs, accompagnement personnalisé)
Proposer des dictées aménagées (à trous, avec un choix parmi plusieurs propositions, etc.)
Faciliter l’apprentissage des règles en proposant à l’élève des moyens mnémotechniques
Favoriser, dans le choix des ouvrages, les livres ayant une version audio
Faciliter la production d’écrit (autoriser un répertoire personnel, lui apprendre à utiliser les indicateurs de temps pour structurer le récit)
Grouper les mots par similitude orthographique/phonologique, faire des listes, utiliser les couleurs pour segmenter les mots, les phrases
Faciliter la production d’écrits : utiliser un logiciel de dictée vocale
Proposer à l’élève des fiches outils (tables, définitions, théorèmes, etc.)
Lorsque c’est interdit, autoriser l’utilisation d’une calculatrice simple (permettant les quatre opérations)
Utiliser la schématisation en situation problème
Évaluer plutôt à l’oral
Proposer à l’élève des supports visuels pour faciliter la compréhension
Insister sur la prononciation et la distinction des nouveaux sons de la langue
Grouper les mots par similitude orthographique/phonologique, faire des listes
Utiliser les affiches et chronologies dans la salle
Surligner les mots-clés ou nouveaux
Autoriser la lecture de documents avec un guide de lecture ou un cache, etc.
Agrandir les cartes, mettre des couleurs
Privilégier les incitations orales, visuelles, sonores, théâtrales
Utiliser et valoriser les compétences spatiales (réalisations en 3D)
Adapter les activités (individuelles/collectives), leurs caractéristiques, leurs rythmes, les performances attendues
Autoriser l’élève à dribbler à deux mains ou à faire des reprises de dribble (au basket par exemple)
Faire varier les couleurs des maillots qui différencient nettement partenaires et adversaires dans les sports collectifs
Doter d’un signe distinctif suffisamment net les joueurs tenant certains rôles dans les jeux collectifs
Verbaliser ou faire verbaliser les éléments d’une tâche complexe à accomplir (enchaînement de mouvements), éviter au maximum les activités qui impliquent une double tâche et mobilisent l’attention de l’élève sur deux objets
Aide à la planification – de l’étayage au désétayage