Veiller à la lisibilité et à la clarté de l’affichage
Utiliser un code couleur par matière
Privilégier l’agenda au cahier de textes
Vérifier que l’agenda soit lisiblement renseigné
Agrandir les formats des supports écrits (A3)
Donner des supports de travail ou d’exercices déjà écrits (QCM par exemple)
Fournir des photocopies pour privilégier l’apprentissage et le sens donné
Surligner les énoncés ; surligner une ligne sur deux
Proposer à l’élève des outils d’aide (cache, règle, etc.)
Fournir à l’élève des moyens mnémotechniques
S’assurer de la compréhension du vocabulaire spécifique
Aider à la compréhension par une explicitation ou une reformulation de la part de l’enseignant
Mettre en place un tutorat par l’intermédiaire d’un élève qui lit à voix haute les consignes (ou rendre possible un retour audio)
Énoncer l’objectif de la séance et en faire une synthèse à la fin
Proposer des activités qui pourront être achevées avec succès, qui valoriseront l’élève
Permettre l’utilisation de la calculatrice dans toutes les disciplines
Adapter les supports écrits pour faciliter la lecture
Utilisation de l’informatique :
Permettre l’utilisation de l’ordinateur et de la tablette
Permettre l’utilisation d’une clef USB
Permettre l’utilisation de logiciel ou d’application spécifique
Permettre à l’élève d’imprimer ses productions
Cibler l’objectif pour adapter l’évaluation : situation, outils, supports, forme…
Accorder un temps majoré
Donner les consignes à l’oral
Adapter la situation, les supports de l’évaluation de façon à limiter l’écrit : proposer des QCM, proposer des schémas à légender, proposer des exercices à trous, à cocher, à relier
Autoriser différents supports (tables de calcul, fiches chronologiques,fiches mémoire)
Privilégier les évaluations sur le mode oral
N’évaluer l’orthographe que si c’est l’objet de l’évaluation
Ne pas pénaliser le soin, l’écriture, la réalisation de figures, etc.
Évaluer les progrès pour encourager les réussites
Proposer l’apprentissage des mots clés uniquement
Fournir une fiche “mémoire” (dessins, symboles, etc…)
Recourir de manière privilégiée à des jeux proposant un travail de la conscience phonologique
Accentuer le travail sur la combinatoire
Avant même de lire le texte, lire les questions qui seront posées afin de faciliter la prise d’indices par l’élève
Proposer à l’élève une lecture oralisée (enseignant ou autre élève) ou une écoute audio des textes supports de la séance
Surligner des mots clés / passages importants pour faciliter la lecture de l’élève
Proposer à l’élève un schéma chronologique du récit (l’amener à indiquer ce qu’il a retenu, paragraphe après paragraphe, à l’aide d’un schéma)
Simplifier les règles en introduisant des indices visuels (pictogrammes,croquis en plus du texte)
Adapter les quantités d’écrit (dictée à trous, à choix, etc.)
Privilégier l’apprentissage des mots en passant par l’oral (épeler, faire le geste dans l’espace) et non par la copie
Limiter les exigences sur l’emploi de règles précises
Recourir à la dictée à l’enseignant
Diminuer la quantité d’écrit sur chaque feuille
Autoriser l’utilisation des tables de multiplication (ou de la calculatrice) pendant les cours et les contrôles
Privilégier la présentation des calculs en ligne
Présenter les calculs en colonnes avec des repères de couleur (ex : colonne des unités en rouge, des dizaines en bleu et des centaines en vert)
Admettre que la réponse ne soit pas rédigée si les calculs sont justes
Ne pas sanctionner les tracés en géométrie
Laisser compter sur les doigts
Utiliser la manipulation (pliages, objets 3D, etc.)
Travailler sur les « qui…qui » (qui est perpendiculaire à… et qui passe…) et les syllogismes
Colorier les différentes colonnes des tableaux à double entrée (en utilisant des couleurs différentes)
Favoriser, autoriser la résolution des problèmes avec recours à la schématisation
Veiller à ce que la perception de départ soit correcte : prononcer le plus distinctement possible et pas trop vite, écrire clairement au tableau en gros caractères
Travailler la prononciation des sons même exagérément
Utiliser un enseignement multi sensoriel ; entendre, lire, voir (images), écrire
Grouper les mots par similitude orthographique/phonologique, faire des Listes
Utiliser des couleurs pour segmenter les mots, les phrases
Expliquer et traduire la grammaire, les tournures de phrases