Pour permettre à l’élève de s’engager pleinement dans chaque activité d’apprentissage il est important que celles-ci s’inscrivent dans un découpage explicitement annoncé aux élèves
- annoncer les objectifs et expliciter les compétences visées et en jeu : aujourd’hui voilà ce que l’on va travailler et pourquoi nous allons le travailler
- Expliciter les procédures à mobiliser : comment nous allons travailler
- Expliciter les critères de réalisation : quelles sont les étapes de l’activité
- Expliciter les critères de réussite : pour réussir il faut …
La consigne doit être pensée et annoncée de façon claire et précise, elle doit nécessairement être abordée sous 3 entrées :
- Ecrire la consigne au tableau pour pouvoir être lue
- Enoncer la consigne à voix haute par l’enseignant pour pouvoir être entendue
- Reformulée par l’élève de façon à pouvoir s’assurer de sa bonne compréhension. Reformulation ne signifie pas répétition mais bien redire avec ses propres mots ce qu’il est compris de ce qui est attendu