Aide à l’organisation

  • Bien signifier la discipline par un code de lettres.

Exemple : Géographie = G / Français = F et/ ou par un – code couleur.

  • Bien signifier le chapitre et la leçon par un nombre.

Exemple : chapitre d’histoire n°1 = G1, leçon 1 = G1.1.

  • Bien signifier le type de photocopie : document, leçon, activité.

Exemple : G1.1 Leçon Habiter une métropole d’un pays en développement.

  • Faire écrire la date.
  • Expliciter l’essentiel d’une leçon par des pictogrammes, des couleurs ou des signes.

Exemple : un « cœur » pour une définition à apprendre. Une couleur pour signaler un élément important. Une flèche pour attirer l’attention.

  • Faire correspondre les couleurs des cahiers et des manuels (gommettes) avec un emploi du temps en couleur.
  • Privilégier le cahier.
  • Mettre en place une organisation du contenu du cahier.

Exemple : Les documents et les activités page de gauche et la leçon page de droite.

  • Organiser son poste de travail.

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