- Bien signifier la discipline par un code de lettres.
Exemple : Géographie = G / Français = F et/ ou par un – code couleur.
- Bien signifier le chapitre et la leçon par un nombre.
Exemple : chapitre d’histoire n°1 = G1, leçon 1 = G1.1.
- Bien signifier le type de photocopie : document, leçon, activité.
Exemple : G1.1 Leçon Habiter une métropole d’un pays en développement.
- Faire écrire la date.
- Expliciter l’essentiel d’une leçon par des pictogrammes, des couleurs ou des signes.
Exemple : un « cœur » pour une définition à apprendre. Une couleur pour signaler un élément important. Une flèche pour attirer l’attention.
- Faire correspondre les couleurs des cahiers et des manuels (gommettes) avec un emploi du temps en couleur.
- Privilégier le cahier.
- Mettre en place une organisation du contenu du cahier.
Exemple : Les documents et les activités page de gauche et la leçon page de droite.
- Organiser son poste de travail.