Aider à la compréhension par une explicitation ou une reformulation de la part de l’enseignant

Pour permettre à l’élève de s’engager pleinement dans chaque activité d’apprentissage il est important que celles-ci s’inscrivent dans un découpage explicitement annoncé aux élèves

  • annoncer les objectifs et expliciter les compétences visées et en jeu : aujourd’hui voilà ce que l’on va travailler et pourquoi nous allons le travailler
  • Expliciter les procédures à mobiliser : comment nous allons travailler
  • Expliciter les critères de réalisation : quelles sont les étapes de l’activité
  • Expliciter les critères de réussite : pour réussir il faut …

La consigne doit être pensée et annoncée de façon claire et précise, elle doit nécessairement être abordée sous 3 entrées :

  • Ecrire la consigne au tableau pour pouvoir être lue
  • Enoncer la consigne à voix haute par l’enseignant pour pouvoir être entendue
  • Reformulée par l’élève de façon à pouvoir s’assurer de sa bonne compréhension. Reformulation ne signifie pas répétition mais bien redire avec ses propres mots ce qu’il est compris de ce qui est attendu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*